Christelle Foubert
Hypnothérapeute à Paris 13

& à Bussy-Saint-Georges

Christelle Foubert
Hypnothérapeute à Paris 13

LA BOÎTE À OUTILS DU SOPHROLOGUE

L’équilibre physique et mental grâce à l’enracinement

La sophrologie représente une méthode structurante en assurant une action positive sur les plans physique, émotionnel et mental. L’ancrage corporel - enracinement - est une des portes d’entrée des séances de sophrologie. L’enracinement développe en soi l’équilibre et la force. Cette sensation amplifie la stabilité intérieure - corps et esprit -. La stabilité physique entraine une stabilité émotionnelle et mentale.

L’intégration du schéma corporel

Il est possible grâce à un travail sur la sensorialité.
Un travail indispensable pour mieux se connaitre et s’accepter, intégrer les limites de son corps, s’aimer tel que l’on est et mieux se connaître.

La relaxation dynamique

Alfonso Caycedo a tout d’abord conçu la relaxation dynamique en s’inspirant du yoga dynamique du sud de l’Inde.

Des dizaines de mouvements ont chacun une ou des actions spécifiques :

  • sur les muscles : toute tension du muscle amène ensuite une détente de celui-ci
  • sur le souffle : travail d’expiration et d’inspiration, respiration au carré, etc
  • sur un organe : prise de conscience et focus sur cet organe, sur son fonctionnement
  • sur les émotions : reconnaissance et connaissance, gestion des émotions
  • sur le système nerveux : stimulation du système parasympathique
  • symbolique : permettant la libération, le lâcher prise sur une problématique ou un blocage
  • sur l’état mental : attention, activation du positif

Ces exercices peuvent être habituellement placés en début de séance. Ils constituent un sas nécessaire entre la vie quotidienne et constitue le début du travail en séance de sophrologie.
Le sophrologue les choisit en fonction de l’objectif du patient. Chaque séance est en effet portée par une intention positive.

Le relâchement musculaire

La relaxation musculaire permet une ‘lecture du corps’, le sophrologue propose de percevoir une à une les différentes parties du corps ou groupes musculaires. La personne en séance se centre sur les sensations en provenance des régions du corps citées par le sophrologue.

Le relâchement inconscient se produit. Le sophrologue détermine les mots qui vont guider la personne en fonction de ses attentes. Le relâchement musculaire entraîne peu à peu une détente mentale. A l’électro-encéphalogramme, on note une différence, une prédominance des ondes cérébrales alpha se produit.

La relaxation mentale

Afin de puiser en soi-même les ressources nécessaires au changement.
L’abaissement du tonus musculaire favorise l’apparition d’ondes alpha. Ce niveau en sophrologie est appelé le niveau sophro-liminal.

Atteindre cet état fréquemment développe la capacité d’être plus serein, plus positif laissant passer les pensées négatives et parasites. Ces pensées négatives ont moins de prise sur le quotidien.

Les visualisations : images mentales visuelles, auditives, corporelles, kinesthésiques :

Le sophrologue accompagne par la voix la personne vers un état de relâchement physique et mental, ce qu’on appelle sophronisation. La personne ainsi guidée, atteint un niveau appelé sophro-liminal - niveau proche du sommeil - ce qui lui permet de réaliser ses propres évolutions :

  • d’aimer sa corporalité 
  • de développer des sensations positives 
  • de se centrer sur le corps et de laisser passer les pensées parasites
  •  de vivre l’instant présent 

La sophrologie s’appuie sur l’impact profond des images et pensées positives sur notre cerveau. La phase de relâchement musculaire et de détente mentale appelée le niveau sophro-liminal est un état propice à l’activation positive, appelée activation intra-sophronique.

Les visualisations se composent de différents éléments suivant que la personne est plus auditive, visuelle, kinesthésique :

  •  Visuelles 
    Création d’images mentales positives. Les applications sont nombreuses pour la préparation à un événement important, un changement tels que préparation aux examens, interventions chirurgicales, accouchement. C’est le mental de la personne en séance qui choisit ce qu’il voit. La personne reste totalement maître d’elle-même.
     
  • Auditives
    L’évocation de mots clé ou de phrases tels que ‘Détente’, ‘calme’,‘Confiance en soi’, ‘ harmonie’ suggère ces états au cerveau. Le cerveau cognitif est apaisé par les répétitions de ces mots significatifs.
     
  • Olfactives 
    Evocation d’odeur, de parfums qui amènent du positif. L’odorat est un des sens les plus puissants.
     
  • Kinesthésiques 
    Ressentir, vivre, percevoir avec son corps.

L’auto-ancrage par un geste signal

Ce type d’activation permet d’associer un état interne positif à un geste simple et discret afin de pouvoir accéder à une ressource donnée (calme, relâchement, sérénité, force, confiance en soi…) à tout moment.

La respiration

Pour accéder à un plus grand calme et une maîtrise de nos émotions

Les bienfaits d’une respiration maîtrisée, canalisée, ample, calme et rythmée sont nombreux. Il y a différentes façons de respirer, la maitrise de sa respiration constitue un puissant outil :

  • les mécanismes respiratoires, 
  • les différentes façons de respirer : respiration abdominale, respiration haute, respiration à deux étage, à trois étages
  • l’impact aux niveaux mental, corporel, émotionnel

Tout ceci a été démontré notamment grâce à des études scientifiques menées aux USA. 
La respiration est l’unique fonction autonome qui peut être contrôlée. Elle se transforme au gré de ce que nous vivons :  une émotion ou un état de stress. Lorsque nous modifions son rythme, sa profondeur ou sa localisation, nous agissons sur la qualité de nos émotions, de notre bien-être. La respiration permet à la personne de se réguler de manière simple et efficace : meilleure concentration, détente, apaisement, confiance en soi etc.

La méditation

La méditation totalement laïque permet de se ressourcer et de se donner un moment pour soi, à l’écoute de soi.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.