Christelle Foubert
Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 13

& à Bussy-Saint-Georges

Christelle Foubert
Sophrologue et Hypnothérapeute à Paris 13

Séances en français
& English sessions

PROGRAMMATION NEURO-LINGUISTIQUE À PARIS 13 & à BUSSY-SAINT-GEORGES


QU'EST-CE QUE C'EST ?

La programmation neuro - linguistique - PNL - est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions, nos comportements plutôt qu’aux origines de ceux-ci ou au pourquoi. On la qualifie de thérapie conversationnelle.

La PNL privilégie le comment au pourquoi et propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les atteindre.

C’est une thérapie conversationnelle, de ce fait la clé réside dans le langage et l’utilisation que chaque personne fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer des modèles uniques de réussite. 
 

Programmation : nous établissons et réalisons nos propres programmes en mettant en place des façons de penser, de ressentir, de nous comporter que nous utilisons dans des situations variées de la vie.

Neuro : cette capacité de programmation s’appuie sur notre activité neurologique.

Linguistique : le langage qui nous permet de nous exprimer, structure et reflète notre pensée.

La PNL a été mise au point en 1972 par Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute et John Grinder, professeur de linguistique. Les deux hommes avaient décidé d’étudier les résultats excellents obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le créateur de la nouvelle hypnose. Ils décidèrent de fusionner les éléments identifiés chez ces génies de la communication en une seule méthode, définissant un savoir-faire garantissant le succès à coup sûr.

En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, commerciaux, thérapeutes. Elle révèle utile pour tous tous ceux qui désirent acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans 



SÉANCE

Déroulement d’une séance

La PNL fait partie des thérapies brèves - de deux séances à 1 an de consultation maximum -. Lors de la première séance, le patient est invité à évoquer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre durant des séances.

Le thérapeute observe son patient, pour déceler quel système sensoriel la personne privilégie. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit son environnement par un canal privilégié, par la vue, l’ouïe, ou ses émotions -. Chacun crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements de la vie.

Le thérapeute s’adapte alors au mode de communication de son patient, il se synchronise à lui, pour le guider et l’accompagner dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les repérer consciemment et de les modifier si besoin.

La PNL propose avant toute chose de mobiliser, et de puiser dans les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances, de capacités oubliées, de dons ou de facilités encore inexploités qui souhaitent s’exprimer. Le patient doit donc recontacter sa créativité et sa capacité à s’adapter aux situations. On appelle cela la «modélisation». Mieux se connaître et connaître les moments où l’on se sent efficace, compétent permet de construire une «boîte à ressources», dans laquelle on puisera à tout moment pour faire face à une situation difficile, ou récurrente.

Par une série de questions, la PNL permet de traduire le désir initial en un véritable objectif concret. Au cours des séances, le thérapeute et la personne s’assureront que des objectifs intermédiaires prédéfinis sont satisfaits, afin de construire efficacement et de manière continue ce qui se manifestera de manière factuelle dans la vie quotidienne.

Modifier ses comportements passe par la pratique. C’est pourquoi il est conseillé et préconisé de devoir réaliser des exercices entre chaque séance. 

Durée d’une séance et nombre de séances

Une séance individuelle dure de 45 minutes à 1 heure. Elle est en général hebdomadaire, le rythme varie selon la nature du travail à accomplir. Le nombre de séances est généralement convenu en début de thérapie (jusqu’à 10 séances, renouvelables). Le thérapeute et la personne qui consultent, peuvent également décider de se voir jusqu’à l’obtention d’un résultat précis. 



INDICATIONS - CONTRE INDICATIONS

 

La PNL est particulièrement efficace pour résoudre des problèmes ponctuels tels que se relever d’une rupture, d’une séparation ou d’un deuil, préparer un examen, des concours, lever un blocage précis, sortir d’une série d’échecs à répétition, prendre la parole en public… Elle est utile aussi pour affronter des problèmes de santé ou de somatisation, les changements de vie ou encore de d’avoir plus confiance en soi en société.

Les outils de la PNL peuvent être utilisés seuls, cependant ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute, par exemple lors d’une séance d’hypnose.

Contre-indications

Il n’y a aucune contre-indication, à l’exception des cas de troubles graves de la personnalité relevant de la psychiatrie. 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.